LA CHRONIQUE DE NATHALIE


Retrouvez-nous désormais sur notre page facebook : https://www.facebook.com/champagnebrunot  


Les vendanges 2015 se sont déroulées du 8 au 14 septembre, sous un beau soleil. Le climat sec et chaud de l'été a apporté une très bonne maturité. Cette maturité nous a permis d'élaborer un vin rouge fruité et puissant que nous utiliserons pour notre prochaine cuvée rosé brut.  Nous avions une équipe de cueilleurs très sympathique. 


Samedi 4 juillet 2015: les paysages de champagne font désormais partie du PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO, journée historique dans l'Histoire de la Champagne!


Avril 2015: MEDAILLE DE BRONZE OBTENUE AU CONCOURS MONDIAL FEMINALISE 2015 POUR LE ROSE!


Mars 2015: L'hiver 2014-2015 n'aura pas été très rude. Un peu plus de froid aurait été meilleur pour assainir les sols et pour le repos de la vigne... La période de dégustation des vins clairs et des assemblages est imminente.


Octobre 2014: Le paysage devient l'un des plus beaux que l'on puisse admirer durant toute une année, un camaïeu rouge, jaune, pourpre s'installe sur le vignoble. La vigne commence son repos...


La vendange 2014 fut un succès général pour toute la Champagne. Nos vendangeurs ont eu grand plaisir à cueillir de grosses grappes bien saines sous un soleil magnifique durant 7 jours (57658 kg!). Nous sommes très fiers de l'équipe qui nous a aidés cette année! La qualité de la vendange est due à un printemps très ensoleillé et peu humide. Août nous a fait craindre une perte de récolte car les pluies étaient très répétées. La fraîcheur de début septembre a permis de bloquer l'apparition d'éventuelles maladies puis un réchauffement progressif fut propice à une récolte très qualitative dès la mi-septembre.


Avril 2014: production de 25000 cols et le Millésime 2013 est né!


Bilan du printemps 2014: nous avons été gâtés par un temps magnifique! La vigne est saine, les grappes très nombreuses! La vendange est prévue pour début septembre.


Beau cadeau d'anniversaire le 5 avril 2014: Médaille d'Argent pour la Grande Réserve Brut Nature et Médaille d'Or pour le Rosé au concours International des Vins de Lyon 2014 ! De belles récompenses pour notre travail!


Mars 2014: Nous avons eu beaucoup d'eau ces dernières semaines puis une agréable douceur est venue s'installer sur la Champagne. Le vignoble s'inquiète un peu... Si les bourgeons s'ouvrent trop vite, attention aux éventuelles gelées de printemps! Mais voilà, encore une fois, c'est la nature qui décidera. En tout cas, sous un si beau soleil, la Champagne est belle et il fait bon être au grand air!


L'hiver 2013-2014 semble bien différent des années passées. Pas un seul flocon de neige sur la Champagne depuis le début de l'hiver!... Nous espérons des températures plus basses, la vigne n'a pas terminé son repos, qui lui est si précieux...


La vendange 2013 a été tardive. Nous avons terminé le 11 octobre.

Cette année, le pinot meunier nous a surpris par la taille de ses baies. Rarement nous les avons vues aussi gonflées! Année idéale pour élaborer un peu de vin rouge que nous utiliserons pour le Rosé. Un millésime 2013 est peut-être né. Nous le saurons quand sera venu le moment des assemblages. A suivre...


Septembre 2013: La cuvée Grande Réserve brut a été sélectionnée dans le guide Hachette 2014, en vente en librairie.


Juillet 2013: Deux MEDAILLES d'OR dans le guide Gilbert & Gaillard 2014! Les lauréates sont la cuvée Grande Réserve et la cuvée Rosé. Parution du guide en août 2013.


Fin juin 2013, la vigne croît vite, beaucoup de petites grappes sont présentes, l'état sanitaire est très bon, le temps est chaud.


Mai 2013 touche à sa fin. Le premier week-end de juin s'annonce doux et ensoleillé! La vigne poursuit sa croissance très lentement étant donné les températures basses des dernières semaines mais le rythme devrait s'accélérer fortement dans les prochaines semaines. L'ébourgeonnage continue. Les pousses non-fructifères sont éliminées à la main afin d'aérer le feuillage pour le prévenir des maladies et pour améliorer la qualité des pampres fructifères.


La taille s'est terminée fin mars. Le liage se terminera début mai. La météo n'est toujours pas clémente. Les bourgeons s'ouvrent ("débourrement" dans le langage local) doucement. De bonnes réserves en eau sont assurées pour les prochains mois. Le soleil se fait attendre, la vigne patiente...


18000

C'est le nombre de bouteilles que nous avons mises en cave le 27 février 2013!

Une journée par an est nécessaire à la mise en bouteilles que nous appelons localement "tirage" pour produire de 18000 à 22000 bouteilles.

L'hiver est toujours bien présent sur le vignoble champenois malgré quelques radoucissements...


La vigne est en période de repos hivernal. Pour le vigneron champenois, c'est la période de la taille, qui a débuté fin novembre et se terminera fin mars. Il s'agit d'un travail long, précis et strictement règlementé par les règles de l'AOC champagne. La taille permet de préparer la place nécessaire aux pampres qui pousseront au printemps par une sélection des meilleurs bois et de pérenniser la vigne.


Les vendanges se sont déroulées du 14 au 20 septembre avec un temps ensoleillé et frais. La récolte a été réduite, conséquence du climat très humide des mois précédents. La qualité des jus, cependant, a été très satisfaisante, avec un taux de sucre et un taux d'acidité élevés, un bel équilibre qui n'est pas toujours facile à atteindre.


La fin juillet semble enfin nous amener l'été! Les trois derniers mois ont été très pluvieux et ce temps nous a donné beaucoup de fil à retordre dans la vigne. Les baies sont formées, de petite taille cette année, le floraison ayant été perturbée par la pluie. La grappe se ferme. Encore deux semaines et les baies vont commencer à changer de couleur. Espérons que le soleil sera plus présent en août! Les vendanges devraient commencer vers le 20 septembre.


 

Début mai commence l'ébourgeonnage: on supprime à la main tous les pampres non-fructifères qui poussent sur le "vieux bois" de la vigne, car ceux-ci consomment l'énergie de la vigne alors qu'ils ne sont pas utiles. Cela permet également d'aérer l'espace afin de prévenir les maladies causées par certains champignons comme le mildiou ou l'oïdium.

 

Dans un souci de respect de l'environnement, nous pratiquons actuellement le désherbage mécanique de trois parcelles et réduisons massivement l'utilisation d'herbicides dans les autres parcelles en essayant de gérer un enherbement naturel maîtrisé. Ceci permet non-seulement d'éviter la pollution mais également l'érosion des sols. Il est aujourd'hui primordial de réaliser de grands changements dans la viticulture pour maîtriser et protéger les ressources naturelles.


En ce début avril, nous effectuons le "liage", qui consiste à lier le sarment et les fils de fer à l'aide d'une fine ficelle biodégradable. Nous broyons également de façon mécanique les sarments de la taille hivernale laissés sur le sols. Les résidus du broyage formeront un humus qui apportera de l'azote à la vigne.


Le 24 mars 2012, nous avons remporté une médaille d'argent au Concours International des Vins de Lyon dans la catégorie "champagnes". Nous commençons seulement à participer à quelques concours et il s'agit de notre première médaille!

 


Le 22 février 2012 a eu lieu le tirage annuel. Il s'agit de la mise en bouteille des différents assemblages. Environ 22000 cols ont été produits (un col est un contenant comme par exemple une bouteille ou une demie-bouteille). Nous avons également tiré nos premiers jéroboam. Beaucoup de photos sur le blog du photographe Matthieu Ducret.